RSS

Le rejet du Système par les Français a atteint un niveau historique

11 Jan

88% des Français ne font pas confiance aux partis politiques. Selon le 10e baromètre annuel de la confiance du Centre d’étude de la vie politique (Cevipof), réalisé par l’institut OpinionWay, jamais les Français n’ont été aussi unis dans leur opinion négative envers les institutions.

 

Selon le 10e baromètre annuel de la confiance du Centre d’étude de la vie politique (Cevipof), réalisé par l’institut OpinionWay, jamais les Français n’ont exprimé une telle défiance envers leurs institutions et les acteurs de la vie démocratique.

Si 73% des Français ne font pas confiance aux médias et 70% des sondés ne font pas confiance aux banques, c’est surtout à l’égard de leurs élus, que les citoyens expriment le plus de doutes et de colère, une proportion qui s’élève à 88%.

Interrogés sur leur confiance dans les responsables politiques selon leur échelon territorial, la hiérarchie suit le degré de proximité : maire, conseiller général, député, président de la République. Ainsi, la confiance du chef de l’État s’est effondrée de 23% comparée à 2018.

En outre, 72% des sondés considèrent qu’en règle générale les élus sont plutôt corrompus. Alors que 55% des Français se déclarent prêts à participer à une manifestation pour défendre leurs idées.

Comme l’indique Le Figaro, cette dixième vague réalisée du 13 au 24 décembre, confirme le phénomène de colère exprimé par la crise des Gilets jaunes, lesquels restent majoritairement soutenus.

source

 
Poster un commentaire

Publié par le 11 janvier 2019 dans général, Politique, société

 

Étiquettes : , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :