RSS

À quel point une planète peut-elle être plate ?

14 Nov
Résultat de recherche d'images pour "Haumea"
Haumea

Les planètes du Système solaire, ainsi que les différentes exoplanètes détectées jusqu’à maintenant, présentent toutes une structure sphéroïde (quasi-sphère), et la Terre n’y fait pas exception. Toutefois, cette forme majoritairement répandue n’implique pas qu’il soit physiquement impossible pour une planète de posséder un certain degré de platitude. 

Depuis des centaines d’années, l’Homme sait que la Terre n’est pas plate. Il existe de nombreuses façons de le démontrer, des mâts de navires disparaissant au fur et à mesure qu’ils dépassent l’horizon, en passant par une vision étendue à des niveaux d’altitudes plus élevés, par les ombres plus longues du Soleil à des latitudes plus élevées, par l’étude de la forme de l’ombre de la Lune projetée sur la Terre lors d’une éclipse solaire, ou encore par l’observation directe de la Terre depuis l’espace.

Cependant, le fait que la totalité des planètes que nous avons observé jusqu’à maintenant ne soient pas plates, n’interdit pas qu’une planète puisse présenter une certaine platitude. D’ailleurs, certaines observations prises isolément pourraient correspondre à une Terre plate et circulaire.

Comment parvenir à une planète la plus plate possible ? Une stratégie possible serait de considérer un bloc solide de matériau — pierre, acier ou quelque chose de plus dur comme le diamant ou le graphène — et de construire le plus grand disque plat possible. En utilisant des matériaux conventionnels comme ceux-ci, il serait possible de former un disque fin et plat stable, de plusieurs centaines de kilomètres de rayon. Un monde plat plus grand que n’importe quel objet de la ceinture d’astéroïdes et peut-être même d’une taille similaire à la Lune.

ombre lune eclipse

Certaines observations prises isolément ne permettent pas de statuer sur la platitude ou sphéricité d’un corps. C’est par exemple le cas de la projection d’une ombre circulaire lors d’une éclipse solaire. Crédits : Randy Russell

Mais dans ce cas, il ne s’agirait techniquement pas d’une planète. En 2006, lorsque le statut de planète est retiré à Pluton, l’Union Astronomique Internationale arrête trois critères pour qu’un corps soit considéré comme une planète : il doit orbiter le Soleil ou une étoile hôte ; il doit posséder une masse suffisante pour que sa gravité le maintienne en équilibre hydrostatique, c’est-à-dire sous une forme quasi-sphérique, oblongue ou prolate (dans le cas d’une rotation) ; il doit nettoyer son orbite de tout autre corps de taille comparable.

Sujet similaire :
Un homme souhaite se lancer à bord d’une fusée artisanale afin de prouver que la Terre est plate

Ainsi, une corps totalement plat ne satisferait pas le second critère imposant un équilibre hydrostatique, et ne pourrait donc pas être classifié comme une planète. Néanmoins, il est tout de même possible d’atteindre un fort degré de platitude tout en satisfaisant à ce second critère : la rotation.

planete spheroide terre

La Terre, comme toutes les planètes connues, sont des quasi-sphères, c »est-à-dire des sphéroïdes allongés à l’équateur et aplatis aux pôles. Crédits : Sam Derbyshire

La Terre possède une rotation relativement lente : elle effectue une rotation de 360° en 24 heures. Cela signifie qu’une personne vivant à l’équateur (la distance maximale à l’axe de rotation terrestre), subit une vitesse supplémentaire de 464 m/s comparée à une autre vivant aux pôles. Ce « surplus » de vitesse façonne la forme de la Terre en causant son élongation, conduisant la planète à adopter une forme de sphéroïde oblongue : une quasi-sphère aplatie aux pôles et allongée à l’équateur.

Le diamètre de la Terre à l’équateur est de 12’756 km, tandis qu’aux pôles il n’est que de 12’714 km. Ainsi, l’on est 21 km plus proche du centre de la Terre au pôle Nord qu’à l’équateur. Si cette rotation est lente pour notre planète, elle s’avère bien plus rapide pour d’autres, particulièrement chez les géantes gazeuses. Par exemple, les pôles de Saturne sont aplatis de 10% comparés à l’équateur.

forme ellipsoide platitude haumea

La planète naine Haumea détient le record de platitude de tous les corps connus. Avec un ratio 2:1, sa vitesse de rotation est extrêmement élevée. Crédits : Kwamikagami

Toutefois, selon les modèles planétaires actuels, cette rotation peut être bien plus élevée, et la platitude plus prononcée. Si aucune planète connue ne possède actuellement une forte platitude, certains objets de la ceinture de Kuiper présentent d’impressionnantes propriétés. La planète naine Haumea détient le record de platitude, avec un diamètre équatorial le long de son grand axe étant deux fois plus grand que son petit axe. Ce ratio 2:1 en fait l’objet connu possédant l’équilibre hydrostatique le plus extrême.

Les astronomes pensent que la rotation d’Haumea provient d’une collision, au même titre que ses deux lunes : Hiʻiaka et Namaka. Hiʻiaka, la plus massive des deux, exerce une forte influence gravitationnelle sur Haumea, ce qui complique encore plus le système. Haumea n’est pas simplement un monde avec un renflement équatorial et des pôles compressés ; il possède trois axes distincts de différentes longueurs, ce qui en fait un ellipsoïde triaxial.

animation rotation haumea

Animation montrant la rotation de Haumea. Sa forme fortement aplatie aux pôles est due à sa vitesse de rotation, très certainement héritée d’une ancienne collision. Crédits : Stephanie Hoover

Des vitesses de rotation plus élevées sont envisageables ; plus une planète est dense et tourne vite, plus elle est aplatie. La limite maximale étant celle à partir de laquelle l’équateur commence à se désagréger dans l’espace, la force de cohésion gravitationnelle et électromagnétique étant surpassées par la rotation. Pour une planète comme la Terre, la limite serait un ratio d’environ 3:1. Pour une planète plus dense, comme une planète d’uranium, ce ratio pourrait monter jusqu’à 5:1.

Dans tous les cas, plus un corps est aplati, plus il lui est difficile de maintenir sa rigidité, du fait que les forces internes conduisent à des phénomènes de friction et de rotation différentielle de ses couches périphériques. De la même manière que les régions extérieures des anneaux de Saturne tournent moins vite que les régions intérieures, une planète plate devrait faire face aux mêmes forces. En définitive, il peut exister des planètes plus aplaties que la Terre, mais la physique impose une limite à cette platitude.

source

Publicités
 
26 Commentaires

Publié par le 14 novembre 2018 dans Espace, général, Sciences

 

Étiquettes : , , ,

26 réponses à “À quel point une planète peut-elle être plate ?

  1. closed

    14 novembre 2018 at 7:16

    Pour prétendre que la planète est ronde, il faut encore le démontrer, par exemple, les mats de bateaux qui disparaissent à l’horizon, c’est autant le fait de la limite de la Vue qu’une possible ronditude, alors plat, rond ou concave, j’invite chacun à analyser les arguments des platistes pour sortir de la pensée mainstream de la religion science parce qu’il faut la croire sur parole. Vous pensez sincèrement que les avions qui échappent à la gravité terrestre arriveraient à atterrir sur un porte avion placé dans n’importe quel sens avec une terre equi tourne à 1670 km/heure à l’équateur (soit entre l’équateur et les pôles près de 1000m/seconde), que fait-on de la dérive ? D’ailleurs dans les calculs des trajectoires la rotation de la terre n’est jamais prise en compte, bizarre non ? Que nous cache t on ?
    Soyons sérieux, l’atomisation de la pensée humaine est vraiment à son comble!!!
    portez vous bien et vérifiez par vous même !!!

     
    • zelta

      14 novembre 2018 at 8:18

      closed le bon sens, la recherche de la vérité, pas évident dans un monde globalisé et normalisé.
      Une vérité qui dérange, un mensonge qui rassure.

       
      • Valaraukar

        15 novembre 2018 at 12:48

        « closed le bon sens, la recherche de la vérité »
        Suffit de faire marcher tes neurones, Zeltounet. Oups, désolé…

        « Une vérité qui dérange »
        Comme le fait que nous vivons sur une planète ronde qui évolue autour de son soleil en bordure de la galaxie ?

        « un mensonge qui rassure »
        La Terre Plate.

         
    • Valaraukar

      15 novembre 2018 at 12:31

      MON DIEU ! MAIS… MAIS ILS SE REPRODUISENT !!! :O Encore un platardé !!!
      Bon, alors, vu la teneur du post que tu as commis, je vais te faire la même réponse que j’ai déjà faite à Zeltounet, histoire que tu comprennes l’erreur dans ta réflexion :
      Un avion, un dirigeable, un mouette qui vole, une pomme qui tombe ne sont pas projetés à des kilomètres tout simplement parce qu’ils font partie du MÊME SYSTEME que la Terre. Ils vont donc à la même vitesse constante. Ce n’est pas la VITESSE que l’on ressent, mais L’ACCELERATION. La rotation de la Terre n’accélérant pas, on ne la ressent pas. Tout simplement, parce qu’une vitesse, c’est RELATIF. On apprend cela dans des cours de physique de seconde, à 15 ans. Une expérience très simple à faire pour le démontrer, faire avancer un bateau miniature. mettre une boule en haut d’un mat. faire tomber la boule pendant que le bateau avance à VITESSE CONSTANTE. Tu verras que la boule tombe à la verticale et non pas en arrière, car elle va à la même vitesse que le bateau. Ou encore, en voiture, quand elle est en vitesse de croisière sur l’autoroute, le passager là une balle de tennis, un bonbon, n’importe quoi: il va à 130km/h, mais il ne va pas aller s’écraser contre la vitre arrière, il va tomber droit, bien qu’il aille à 130km/h. Tout simplement, parce que sa vitesse relative au système voiture est nulle.
      Voila, chercheur de vérité, tu viens d’en trouver une ! 😀 Nan, de rien…

      PS: Zeltounet, lis bien et retiens, ça t’évitera de ressortir la même bêtise, la prochaine fois.

       
    • Valaraukar

      15 novembre 2018 at 12:45

      « Pour prétendre que la planète est ronde, il faut encore le démontrer »
      Ca a été fait depuis des millénaires. Encore faut(il chercher un peu, « chercheur de vérité ». 😉
      Regarde entre autres toutes les démonstration d’Olivier Joseph. Elles sont rationnelles , empirique, vérifiables, mesurables et reproductible à volonté.

      « les mats de bateaux qui disparaissent à l’horizon, c’est autant le fait de la limite de la Vue qu’une possible ronditude ». Non, non, c’est que la rotondité. Suivante…

      « j’invite chacun à analyser les arguments des platistes » Ah bon, ils en ont ? Si on a envie de rire un bon coup, oui, pourquoi pas. Mais c’est rapidement démonté, ensuite.

      « pour sortir de la pensée mainstream de la religion science parce qu’il faut la croire sur parole »
      Non, pas du tout. Simplement pour avoir une réflexion rationnelle. Je n’aime pas « croire » (contrairement à Zeltounet), je préfère COMPRENDRE, pour ma part. Mais je ne sus pas platiste, c’est vrai…

       » Vous pensez sincèrement que les avions qui échappent à la gravité terrestre »
      Non, les avions n’échappent pas à la gravité terrestre. Les fusées y arrivent à peine, alors les avions, vous pensez bien que non.

      « D’ailleurs dans les calculs des trajectoires la rotation de la terre n’est jamais prise en compte, bizarre non ? »
      Ben non, parce que c’est négligeable, tout simplement. Même système, toussa…

      « Que nous cache t on ? »
      Ben rien qui concernerait une hypothétique « Terre Plate », en tout cas.

      « Soyons sérieux »
      xD Venant d’un platiste, ces deux mots m’ont fait marrer !

       » l’atomisation de la pensée humaine est vraiment à son comble!!! »
      C’est clair ! La preuve; il y en a même qui arrivent à défendre l’idée d’une « Terre Plate » !!! C’est dire si on est tombé bien bas !

      « vérifiez par vous même !!! »
      Ce que ne font JAMAIS les Platistes.

       
      • Schauberger

        15 novembre 2018 at 3:30

        @ Valaraukar,

        Quand je te lis, je me dis que les jésuites et autres francs-maçons à qui l’on doit la cosmologie copernicienne ont fait un travail extraordinaire, non vraiment…et cette condescendance à chaque détour de phrase, cette manière de rétorquer à chaque question par un autre pseudo-argument issu de la même science frauduleuse tout en restant si sûr de toi, jamais le mensonge n’a eu si belle allure.

         
        • closed

          15 novembre 2018 at 9:08

          Bien dit, vraiment bien dit, le mensonge et la crédulité qui le colporte font bonne figure…

           
          • Valaraukar

            15 novembre 2018 at 10:19

            « le mensonge et la crédulité qui le colporte font bonne figure »
            Venant de la part d’un platardé, parler de la crédulité des autres, c’est un régal de fin gourmet ! xD

             
        • Valaraukar

          15 novembre 2018 at 10:17

          « Quand je te lis, je me dis que les jésuites et autres francs-maçons à qui l’on doit la cosmologie copernicienne ont fait un travail extraordinaire, non vraiment… »
          Heu… Dis-moi, tu as fait un concours ? Tu t’es entendu avec les autres platardés qui sévissent ici pour faire un concours de celui qui dira le plus de conneries dans une seule phrase ? Si c’est le cas, permet moi de te dire que tu a gagné haut la main ! Même Zeltounet n’avait pas encore sorti une telle concentration d’idioties…

          Les jésuites et les francs-maçons… Pffff… Les jésuites et les Frans-Maçons ont été créés au 18e siècles, bien après, Kepler, Galilée et Copernic. Mais autant les jésuites s’intéresssent aux sciences, mais alors les Francs-Maçons, c’est pas du tout leur rayon. Et dis-moi donc en quoi la théorie copernicienne viendrait des jésuites et des franc-maçon ? Vas y, je m’attends à recevoir ton globiboulga…

          « et cette condescendance à chaque détour de phrase »
          Oui, j’avoue je me fais plaisir avec les platardés. Mais j’avais prévenu Zeltounet que je me lâchais, désormais. Au départ, j’ai été très correct, je lui démontrais que ses croyances étaient fausses, par des explications RATIONNELLES, des démonstrations, des exemples parlant… Mais il a continué avec une arrogance et un mépris, feignant de ne pa voir qu’il avait tord, clamant « qu’aucun globuleux n’avait d’arguments », qu’il avait « débunké le Globe », qu’il était d’un trop bon niveau et attendait de VRAIS SCIENTIFIQUES, etc. Alors, je suis vraiment un gentil, conciliant, à l’écoute, et tout. Mais il y a vraiment une catégorie que je ne supporte pas, ce sont les connards prétentieux. Qu’un mec ait tord, c’est pas un problème, à partir du moment où, face à l’évidence, il accepte de progresser. Mais si ce mec se détourne et fait comme si l’évidence n’existe pas, et continue à prétendre avoir raison, alors, là…je ma lâche.

          Ne pas savoir n’est pas une faute. Mais se complaire dans son ignorance et en faire une fièreté en est une. Surtout si on cherche à convaincre les autres que l’ignorance est la réalité.

          « cette manière de rétorquer à chaque question par un autre pseudo-argument issu de la même science »
          FAUX ! TU montres ici ta MAUVAISE FOI CRASSE ! Je rétorque par des ARGUMENTS ! Et non pas des « pseudo arguments ». Si mes arguments ne conviennent pas à tes croyances platistes, ce n’est pas mon problème. Mais ne vient pas dire qu’il sont faux pour autant.

          « jamais le mensonge n’a eu si belle allure »
          Le mensonge ? Quel mensonge ? SI j’ai dit quelques chose de faux ou d’erroné dans mon argumentation, je te prie de bien vouloir me dire où et me corriger avec une démonstration logique et rationnelle. Je te remercie d’avance de m’aider à progresser dans mes lacunes scientifiques.

           
      • closed

        15 novembre 2018 at 9:04

        C’est bien là le problème, on apprend cela à l’école, celle qui nous fait croire que pour que toute notre vie notre véritable esprit critique ne puisse s’exprimer, une boule qui tombe n’est pas un avion en altitude et n’a rien à voir dans ce que j’ai avancé…. par contre il ne faut pas tout mélanger, la gravité est fausse et c’est facilement démontrable… Ne vous laissez pas abusé…

         
        • Valaraukar

          15 novembre 2018 at 10:27

          « on apprend cela à l’école, celle qui nous fait croire… »
          AAAaaaaaah ! Merci ! Merci de me confirmer que tu n’es pas allé en sciences au lycée. Au moins, les choses sont claires.
          Non, à l’école, on ne fait pas « croire ». On fait des expériences, on en tire des relevés, de ces relevés, on fait des équations, et de ces équations, on déduit des règles. Bien essayé.

          « une boule qui tombe n’est pas un avion en altitude et n’a rien à voir dans ce que j’ai avancé »
          Ah bon ? Et en quoi c’est différent ? Pour tant, comme l’a pourtant dit le grand scientifique Zeltounet: « les lois de la physiques sont partout les mêmes » (il a dit à çà peu de choses près…)
          Faut pas me laisser comme ça sur ma fin, faut m’expliquer en quoi une boule qui tombe dans un système, c’est différent d’un avion qui tombe dans un autre système. Vas’y, apprends moi, fais moi progresser …

          « par contre il ne faut pas tout mélanger, la gravité est fausse et c’est facilement démontrable… »
          Ben… vas y. Fais péter ta démonstration qui montrera que Newton, De la Place, Einstein ont tord.

          « Ne vous laissez pas abusé… »
          Ben puisque tu CROIS à la Terre Plate, c’est que c’est déjà fait pour toi, non ?

           
          • closed

            17 novembre 2018 at 8:56

            Oh là, mon ami, pourquoi es-tu si virulent, ferais-tu parti de ces sophistes qui ont créé ce monde !!!

             
  2. zelta

    14 novembre 2018 at 8:15

    pour ceux et celles qui se posent des questions fondamentales sur la forme de la terre à vous de choisir:
    http://ty-heol.e-monsite.com/videos/connaissance/geocentrisme/

     
    • Valaraukar

      15 novembre 2018 at 12:58

      « pour ceux et celles qui se posent des questions fondamentales sur la forme de la terre à vous de choisir: »
      (Alors, d’abord, quand on est poli, on écrit « celles et ceux ». Mais passons…)
      TRADUCTION : « Pour tous ceux qui ont du mal avec les concepts physiques de base, niveau fin de collège, je vous laisse vous empêtrer avec un langage pseudo scientifique fait pour donner l’illusion du sérieux, rempli de biais cognitifs, de raccourcis trompeurs, d’omissions, de fausses déductions, histoire de vous embarquer dans ma secte d’illuminés. »

       
      • zelta

        15 novembre 2018 at 7:30

        les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Pour le reste la Terre plane fait son chemin ….et les gens commencent à utiliser leur propre cerveau ( pas celui des astromenteurs, leurs qi ne doivent pas dépasser les 100 car sur bons nombres d’analyses je les grille sans me fatiguer mentalement) , seul, notre capacité d’analyse individuelle fera la différence et cette dernière prend une ampleur que même Valarokoko ne pourra pas arrêter malgré toutes ses invectives.
        Nous sommes dans la période des révélations; l’apocalypse….

         
        • closed

          15 novembre 2018 at 9:12

          Merci, je ne cherche absolument pas l’affrontement avec les globuleux, parce qu’il y a tellement de platiste de pacotilles qui desservent l’opinion et souvent volontairement pour tuer le poussin dans l’œuf… L’oeuvre de désinformation comme vous semblez connaître est bientôt à son paroxisme. Chacun croit ce qu’il veut et le moment venu, tout sautera au yeux j’espère…
          bon courage

           
        • Valaraukar

          15 novembre 2018 at 10:34

          « Pour le reste la Terre plane fait son chemin  »
          Et oui, malheureusement l’illettrisme progresse et avec lui les cohortes de crédules…

          « et les gens commencent à utiliser leur propre cerveau »
          Ben faudrait t’y aussi, alors !

          « pas celui des astromenteurs, leurs qi ne doivent pas dépasser les 100 car sur bons nombres d’analyses je les grille sans me fatiguer mentalement) »
          Et blablabla, et blablabla… Mais quel mytho prétentieux, sérieux ! xD
          Tu es incapable de formuler un quelconque argument VALABLE pour ta croyance en la Terre Plate que je ne démonte en un tournemain et tu viens prétendre que tu GRILLES des analyses sans te fatiguer. Zeltounet, je te rappelle que tu nous avais promis de passer la seconde, mais on attend encore. Pour l’instant tes démonstrations restent comme la démonstration de la Terre Plate : au point mort.

           
          • zelta

            16 novembre 2018 at 9:20

            pas besoin de passer la seconde pour le moment, puisque de plus en plus de gens se réveillent d’eux mêmes, cela évite de me fatiguer à contrer les normaliens comme toi !
            De toute façon ce système est une vraie passoire qui prend l’eau à tous les niveaux sociétales, il va s’écrouler par rapport à sa masse critique d’impostures, de mensonges. Je le constate et bien d’autres aussi. Valarokoko la partie est finie et le jeu de cette manipulation file vers le Game over.

            Mais je n’en démords pas que tu as des intérêts plus que prononcés dans le domaine de l’astrophysique, et que tu le défends comme un chien sur son os. Je ne te plains pas tu mériteras ce que tu dois mériter comme tous ces imposteurs, et ces gourours de l’espace. Pour ma part, depuis que j’ai compris ces impostures je me sens libéré et bien dans ma peau et c’est cela l’essentiel !

             
          • Valaraukar

            16 novembre 2018 at 2:07

            « Mais je n’en démords pas que tu as des intérêts plus que prononcés dans le domaine de l’astrophysique, »
            Tu crois, tu crois… Tu crois beaucoup et tu te plantes souvent, mon Zeltounet ^^

            « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. »
            Mathieu 5,3

             
          • zelta

            16 novembre 2018 at 4:17

            « Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux. » ET pour leurs autres le royaume de Satan, ça doit te parler Valarokoko
            ça c’est de moi !

             
          • closed

            17 novembre 2018 at 8:59

            Oh là, mon ami, pourquoi es-tu si virulent, ferais-tu parti de ces sophistes qui ont créé ce monde !!!

             
  3. moneygate

    15 novembre 2018 at 9:09

    aie aie aie, j’ai mal à « mon sens de la déduction », j’ai mal à « la science niveau 15 ans max). Enfin après faut pas s’étonner que le monde tourne mal.
    Sinon pour parler liberté d’expression Z, il faut défendre aussi nos droits par rapport à l’article 13, parce que ce truc va tuer une grosse partie de l’internet actuel, en gros un streameur twitch qui se montre à jouer à un jeu ne pourra plus car il utilisera ds images copyrightée, ou tu ne pourras plus utiliser un sigle tweeter ou autre sans leur autorisation et plein de vidéo YT qui critique et ou utilisait juste une image d’un film ou série, juste avec copyright ne pourra plus etre utilisée, ainsi ça a l’air de rien, mais en réalité ça impacte bien + que les fakes news et ça les regroupe en partie aussi. Jusqu’ici on avait des lois disant que pour faire de la caricature et ou une critique on pouvait utiliser des images, ça a été voté en europe pour passer une dernière fois le mois prochain ou début janvier à la commission européenne et si ça passe, des milliers de chaines YT vont perdre la monétisation sur les vidéos et ou seront fermées

    La terre plate ça fait sourire 2 secondes, mais bon les gars, tant que vous jouez au platardés, on se fait enculer tous sur la façon de vivre au quotidien et on perd nos droits. Que la terre soit ronde ou plate, n’y change rien, Mais ça vous détourne des réalités importantes.
    Des pétition et diverses choses sont encours à ce sujet… y a le joueur du grenier et hier sir gibsy a fait un live avec des gars qui bossent avec YT à ce niveau de « controle du ocntenu des vidéo » il parait que YT reçoit 400h de stream par minute, qqch du genre, je ne sais plus si c à la seconde ou la minute.

     
    • closed

      15 novembre 2018 at 9:06

      Non, c’est pas parce que nous traitons de la terre plate que nous sommes des ignorants, bien au contraire…

       
      • Valaraukar

        15 novembre 2018 at 9:55

        Ben… Si, justement. Pour avancer sans sourciller que la Terre est plate, faut quand même être une sacrée bille… NE jamais avoir voyagé, ne jamais avoir regardé le ciel, ne jamais avoir vu le soleil se coucher, ne jamais avoir vu d’éclipse de lune, d’éclipse de soleil… En étudiant toutes ces choses, tu te rends compte que nous sommes sur une planète ronde. Il n’y a que les platardés se nourrissant exclusivement d’internet qui CROIENT que la Terre est plate. Ou alors, donne moi le nom de grands scientifiques qui démontrent que la Terre est plate ?

         
  4. moneygate

    16 novembre 2018 at 11:21

    Sinon Zelta quand tu dis que le système prend l’eau, ni Valaraukar ni moi, et ni Z ne le nions, mais son article montre bien qu’il ne croit pas en la terre plate.
    Justement c’est uniquement sur la terre plate et en partie sur la nasa que tu te trompes et est dans une croyance, mais pour le système qui va mal et pourrait s’écrouler, on est tous du même avis.

    Par contre pour la terre palte désolé, pas besoin de croyance et ou d’un avis, mais c’est un fait multi prouvé, les 1eres lignes de l’article décrivent bien pq et comment on a su depuis + de 2000 ans que la terre est ronde. et qu’on subit la gravité, n’est pas expliqué depuis aussi longtemps, mais était en grande partie déja compris, avec archimède et l’eau qui reste tjs au meme niveau, malgré une terre ronde, Mais c’est ainsi, il suffit de voir qu’on ne voit pas les étoiles partout les memes etc.

    Il existe de nombreuses façons de le démontrer, des mâts de navires disparaissant au fur et à mesure qu’ils dépassent l’horizon, en passant par une vision étendue à des niveaux d’altitudes plus élevés, par les ombres plus longues du Soleil à des latitudes plus élevées, par l’étude de la forme de l’ombre de la Lune projetée sur la Terre lors d’une éclipse solaire, ou encore par l’observation directe de la Terre depuis l’espace.

    Il y a plein de vidéo sur YT à coté de celle des platistes qui se foutent de vos geules au platardés, ayez le courage de regardezrcelle qui explique et souvent juste en qq minutes, pourquoi et comment on sait qu’elle est ronde.

     
  5. moneygate

    18 novembre 2018 at 12:46

    Closed tu parles de ceux qui ferait partie du mensonge de la terre globe au lieu de plate, mais j’ai montré y a peu un docu(si tu cherches les articles avec bcp de commentaire, tu pourrais retrouver depuis 2 à 3 mois, tout ce qu’on a expliqué avec vidéo et preuve à l’appui)
    ou ça montrait que l’homme sait depuis bien longtemps que la terre n’est pas plate, j’ai demandé à Zelta et autre platiste de dire en quoi le docu aurait faux, et jamais de réponse, toi ici tu parles bcp, mais tu ne donnes aucun argument, enfin si tu as essayé sur un post, tu as vu que tes débilités ici ne passaient pas et tu essayes juste de faire de l’enfumage. Au jeu de l’enfumage, joue tout seul.

    Mais si tu as vraiment des arguments, bah donnes en un à la fois et on pourra ensuite en parler et si tu es de bonne foi, tu vas vite comprendre par toi même, il y a tellement de façon de démontrer la terre en globe, ce n’est pas une théorie ou quoi que ce soit du genre, mais un fait.
    Après que tu penses qu’on puisse nous mentir et chose du genre, ok, personne ne le niera ici, on est sur un site de résistance et dinformation dans ce sens la.

    Mais regarde toi meme le sujet de ce post, et Z lui meme dit bien que c’est un fait que la terre est ronde. On ne nie pas pour autant le reste.
    Comme pour la nasa, je ne dis pas qu’elle ne ment jamais, mais une chose est sur, elle ne le fait pas sur la forme de la planète.

    Puis pour nous mentir le gouvernement n’a pas besoin d’un tel mensonge inutile couteux et impliquant bien trop de monde, tout cela on l’a déja expliqué point par point.(ici vala surtout, mais sur YT en vidéo simple à comprendre, il y a des l’argument du platardé et ensuite l’explication du pq c’est faux avec de quoi l’expérimenter le mesurer, le vérifier à volonté, contrairement aux faux arguments platiste, car à ce jour aucun système(modèle) n’arrive à expliquer comment fonctionnerait une terre plate, ils bug tjs sur comment le soleil ferait et pq on verrait différentes étoiles suivant qu’on soit au sud ou au nord de la terre)

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :