RSS

Le physicien Stephen Hawking met en garde l’Humanité contre les risques de l’intelligence artificielle !

25 juil

Le physicien Stephen Hawking lors d'une conférence de presse à Kitchener (Canada), le 20 juin 2010.

Alors je sais pas si vous avez vu transcendance , avec Johnny DEPP, mais je le recommande fortement ! A cause de la masse d’info qui y passe et des connections qui ont lieu dans ce réseau, qui pourraient déjà être de nature quasi synaptiques, certains scientifiques pensent que Internet pourrait déjà être conscient de lui même, et créer sa propre matrice : et nous n’y verrions, ni n’en saurions, rien !

« Prend-on assez au sérieux l’intelligence artificielle ? » se demande le scientifique, qui pointe plusieurs dangers.

Présente dans la science-fiction, l’intelligence artificielle pourrait menacer la science et la société elle-même. C’est le message lancé jeudi 1er mai par le célèbre physicien Stephen Hawking, dans une tribune publiée par The Independent(en anglais). L’éminent scientifique évoque la sortie de Transcendence aux Etats-Unis, un film avec Johnny Depp et Morgan Freeman qui raconte l’ascension d’un ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome, devenant omnipotent et incontrôlable.

Et si les hommes étaient un jour dépassés par l’intelligence des machines ?« Prend-on assez au sérieux l’intelligence artificielle ? » se demande Stephen Hawking. Spécialiste des trous noirs, le chercheur prend l’exemple des voitures sans chauffeurs de Google, de l’assistant numérique Siri d’Apple ou encore de l’ordinateur d’IBM qui a remporté le célèbre jeu Jeopardy.

« Réussir à créer une intelligence artificielle serait le plus grand événement dans l’histoire de l’homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier », prévient Stephen Hawking. « L’impact à court terme de l’intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée », écrit le scientifique. « On peut imaginer que telle technologie déjoue les marchés financiers, dépasse les chercheurs, manipule nos dirigeants et développe des armes dont on ne pourra pas comprendre le fonctionnement », ajoute-t-il.

http://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/le-physicien-stephen-hawking-met-en-garde-contre-les-risques-de-l-intelligence-articielle_592435.html

About these ads
 
Un commentaire

Publié par le 25 juillet 2014 dans général, Insolite

 

Mots-clés : , , , , , , ,

Une réponse à “Le physicien Stephen Hawking met en garde l’Humanité contre les risques de l’intelligence artificielle !

  1. Jean Legueux

    26 juillet 2014 at 11:59

    Ce bonhomme est un croyant « a l`envers »: il croit fermement que Dieu n`existe pas. Partant de la, il est convaincu que la conscience ne peut qu`etre une propriété de la matiere et que donc l`intelligence artificielle se réveillera elle-meme tot ou tard a la conscience, n`ayant des lors plus de raison de se soumettre a l`humain. Si la conscience n`est vraiment qu`une propriété de la matiere, les robots finiront fatalement par y accéder et leur révolte s`en suivra tot ou tard. Si…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 408 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :